Avis du CCNE sur les diagnostics avant la naissance : Mgr André Vingt-Trois dénonce ”une dérive eugénique grave”

Publié le 19 Nov, 2009

En réaction à l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur les diagnostics anténatals (DPN et DPI) qui recommande l’extension du DPI à la trisomie 21 (cf. revue de presse du 18/11/09), le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France dénonce une dérive eugénique grave.

"Le DPI constitue une transgression éthique grave puisqu’il vise à éliminer des embryons non conformes. Cette transgression a été acceptée par le législateur, en l’encadrant strictement pour la seule détection de maladies génétiques d’une particulière gravité, reconnues incurables au moment du diagnostic. Le fait d’élargir cette recherche à la trisomie 21 constitue un pas supplémentaire vers une utilisation eugénique du DPI. Rien n’empêchera de l’étendre demain à la recherche d’autres affections, voire à la satisfaction de désirs personnes", dénonce le cardinal Vingt-Trois.

Et d’ajouter : "c’est un signal extrêmement négatif adressé aux personnes atteintes de trisomie 21 et à leurs familles. Sans cacher les difficultés rencontrées par les personnes trisomiques, il faut rappeler qu’il ne s’agit pas d’une anomalie mortelle. Ne sommes-nous pas devant un refus insidieux de nos sociétés modernes de l’accueil des personnes handicapées ?", s’interroge-t-il.

Mgr André Vingt-Trois rappelle enfin que le risque de dérives eugéniques avaient été soulignés par le rapport du Conseil d’Etat : "tout assouplissement du DPI induit des risques supplémentaires d’eugénisme"  (Rapport du Conseil d’État sur la révision de la loi de  p. 40) et par celui des Etats généraux de la bioéthique : "la réflexion des citoyens  sur le DPI et le DPN  est marquée par le souci d’éviter les effets potentiellement eugénistes d’un usage incontrôlé de ces techniques" (Rapport final des Etats généraux de la bioéthique, juillet 2009 p. 39.).

La Croix  19/11/09 – Zenit  18/11/09 – Liberté Politique 18/11/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Débat au parlement européen : « droit à l’avortement » et objection de conscience

Débat au parlement européen : « droit à l’avortement » et objection de conscience

Le député croate Matic porte la résolution du même nom, déjà votée en commission le 11 mai. Elle sera débattue ...
Aucune chance de survie d’après les médecins à sa naissance, il vient de fêter son 1e anniversaire
/ Tous les autres thèmes

Aucune chance de survie d’après les médecins à sa naissance, il vient de fêter son 1e anniversaire

A sa naissance Richard pèse moins de 340 grammes et les médecins préviennent ses parents de « se préparer au ...
L’IA : un remède contre le deuil et la solitude ?
/ Transhumanisme

L’IA : un remède contre le deuil et la solitude ?

L’intelligence artificielle «  ne remet pas en cause la mort elle-même ; elle crée une autre manière de la "gérer" ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres