Aux Etats-Unis, les subventions fédérales ne soutiendront plus les cliniques pratiquant l’avortement

Publié le 17 Mai, 2018

Cette loi date de l’ancien président Ronald Reagan, mais elle n’avait jamais été appliquée (cf. Etats-Unis : renforcement de la politique de Mexico). Le ministère américain de la Santé doit annoncer aujourd’hui sa nouvelle politique : interdire aux cliniques du planning familial de procéder à des avortements, et même de les inciter, sous peine de se voir retirer ses subventions. En pratique cela reviendra à séparer les établissements dédiés à la planification familiale (recevant les subventions) et ceux pratiquant des avortements (sans subventions).

 

Actuellement, les cliniques du Planned Parenhood sont habilitées à recevoir les subventions du Title X[1], mais elles ont l’obligation de les affecter à la planification familiale car la loi américaine interdit tout financement de l’avortement. « Les fonds fédéraux de planification familiale ne peuvent pas être utilisés pour financer les interruptions volontaires de grossesse (IVG) ».

 

Les opposants à l’avortement affirment que les subventions fédérales reçues par les cliniques de planification familiale servent quand même à financer illégalement les IVG. « Les opposants à l’avortement allèguent que le programme fédéral de planification familiale subventionne en fait les services d’avortement fournis par le Planned Parenthood, dont les cliniques sont également les principaux bénéficiaires de subventions pour la planification familiale et les soins préventifs de base ».

 

Aujourd’hui, le Title X finance la planification familiale de quatre millions de femmes chaque année dans les centres Planned Parenthood, ce qui coûte 260 millions de dollars aux contribuables. Cependant «un programme de planification familiale financé par les contribuables ne devrait avoir aucun lien avec l’avortement », ces derniers n’ont pas à soutenir le financement des avortements. «L’avortement n’est pas un système de santé ou de contrôle des naissances », a rappelé Kristan Hawkins de Students for Life of America.

 

En pratique, si la « séparation physique » devient effective entre les établissements de soins et les établissements d’avortements, il sera facile d’attribuer ou non les subventions. Le Planned Parenthood va devoir choisir entre recevoir les subventions du Title X ou réaliser des avortements.

 

Pour aller plus loin :

Donald Trump supprime le financement des ONG soutenant l’avortement

Les nouvelles allocations des subventions du gouvernement Trump se font au détriment du Planned Parenthood

 

[1] Title X est un programme mis en place en 1970 visant à garantir un accès aux soins reproductifs et sexuels tels que l’accès à la contraception, le suivi de grossesses, les dépistages et la prévention des IST.

Washington Times, Jill Colvin et Ricardo Alonso-Zalivar (18/05/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA : 13 femmes philippines condamnées au Cambodge
/ PMA-GPA

GPA : 13 femmes philippines condamnées au Cambodge

Le tribunal provincial de Kandal au Cambodge a condamné 13 femmes philippines à 4 ans d'emprisonnement pour leur implication dans ...
Royaume-Uni : la justice autorise une GPA post-mortem
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : la justice autorise une GPA post-mortem

Un tribunal britannique a autorisé un homme à recourir à la maternité de substitution en utilisant un embryon issu des ...
« Capsule » de suicide : une enquête toujours en cours et déjà des projets de croissance
/ Fin de vie

« Capsule » de suicide : une enquête toujours en cours et déjà des projets de croissance

La justice suisse a libéré une personne qui avait été placée en détention provisoire après le décès d’une Américaine ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.