Autorisation de la recherche sur l’embryon humain : vives réactions

Publié le 12 Mai, 2011

L’autorisation de la recherche sur l’embryon humain, le 11 mai 2011, votée par les députés de la commission bioéthique en deuxième lecture suscite de nombreuses réactions ; élus et associations disent leur indignation devant cette décision.

Ce choix d’un régime d’autorisation, qu’aucun fondement scientifique ne justifie, exprime "une incitation à l’exploitation de l’homme par l’homme" dénonce Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune. Dans un communiqué, celle-ci constate que "le gouvernement et la majorité actuels méprisent le principe le plus fondamental à défendre, celui du respect de la vie humaine, qu’ils marchandent aux vendeurs de tests et aux lobbies de l’industrie pharmaceutique". Le vote de la commission de bioéthique oblige à s’interroger sur les valeurs qui structurent les décisions des responsables politiques, qui, tout en affirmant la nécessaire défense de la dignité de la vie humaine, entérinent des mesures déshumanisantes. A cet égard, la Fondation Jérôme Lejeune cite le discours du président de la République lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le 10 mai dernier : "la vie humaine n’a pas de prix nous dit la conscience universelle. Elle a une valeur infinie. Dès lors que la vie devenait une marchandise, qu’elle se trouvait réduite à sa valeur de marché, qu’elle avait un prix, le sentiment de fraternité humaine s’effaçait devant la comptabilité".

Sur la même ligne, l’Alliance pour les droits de la vie (ADV) dénonce la "défaillance des députés de la Commission spéciale" et souligne que ces sujets concernant le respect et la protection de l’embryon humain s’annoncent d’ores et déjà "clivants pour la campagne présidentielle".

 "L’heure est grave ! […] Il faut que la réaction soit forte et rapide" avertit Xavier Breton, député de l’Ain. Tout va se jouer dans les jours qui viennent. Passé la seconde lecture à l’Assemblée nationale, il sera trop tard".

Zenit 12/05/11  – Famille Chretienne.fr (Emmanuel Pellat) 12/05/11 – La Croix 13/05/11 – Gènéthique 13/05/11

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres