Autisme : vers un espoir de dépistage

Publié le 27 Avr, 2001

Des chercheurs américains ont publié dans Annals of Neurology leurs travaux sur les possibilités de dépistage de l’autisme dès la naissance alors que cette maladie n’est généralement pas diagnostiquée avant l’âge de deux ans.

L’examen de différents échantillons de sang chez des enfants à la naissance a révélé qu’un marqueur sanguin caractériserait les nouveaux nés susceptibles de développer l’autisme ou l’arriération mentale. L’équipe du National Institute of neurological disorders and stroke a constaté, chez ces nouveaux nés, la présence de certaines protéines à des taux plus élevés que la normale. Ces protéines, facteurs de croissance, interviennent dans la formation du système nerveux central pendant le développement embryonnaire.

 

D’où l’hypothèse que leur présence en grande quantité pourrait perturber la production et l’organisation des cellules nerveuses du cerveau. Pour le Dr Karin Nelson, ces recherches ouvrent la voie vers la mise au point d’un médicament capable de soigner, voire d’éviter le développement de cette maladie.

Le Nouvel Observateur 27/04/01 Sciences et Avenir 27/04/01

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres