Australie : Le parlement de Victoria veut autoriser l’euthanasie

Publié le : 10 juin 2016

Un comité parlementaire a recommandé au Parlement de l’état de Victoria de légaliser l’euthanasie. Présentée par plusieurs députés de divers partis, cette proposition vise à permettre le suicide médicalement assisté de personnes en fin de vie et dont les souffrances seraient insoutenables et incurables.

 

Le comité dit avoir sérieusement examiné les lois d’autres pays concernant la fin de vie et il a constaté que des régulations robustes avaient permis d’empêcher quelques dérives.

 

Les 49 recommandations d’amendements au Crime Act incluent la nécessité de l’accord de deux docteurs, ainsi que la pleine conscience du patient prenant la décision. En parallèle, le rapport demande une amélioration de la qualité des soins palliatifs.

 

Le premier ministre victorien Daniel Andrews, qui avait affirmé ne pas soutenir le suicide médicalement assisté en juin 2015 s’est toutefois dit vouloir « considérer » ces recommandations. S’il acceptait cette proposition, l’état de Victoria serait le premier d’Australie à rendre l’euthanasie légale. 

 

<p>News, The New Indian Express, The Guardian (06/06/2016) Robyn Powell, Ians. </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres