Australie : le médecin ne paiera pas l’éducation de l’enfant

Publié le 28 Juil, 2003

En Australie, le Premier ministre John Howard a condamné la récente décision de la Haute Cour qui obligeait un médecin à verser 105 000 $ à un couple pour l’éducation de leur fils, né après que sa mère se soit (mal) fait ligaturer les trompes (cf. revue de presse du 18/07/03). Le couple, Kerry and Craig Melchior, devait toucher cette somme en plus des 100 000 $ pour négligence dans l’opération de stérilisation.

 

Pour le Premier ministre, la décision de la Haute Cour est “injuste” parce que de nombreuses familles avec des enfants handicapés ne reçoivent aucune compensation financière. Il dit partager l’opinion du député John Anderson pour qui cette décision est “répugnante” : “les enfants sont un don, non une charge économique qui peut être chiffrée et classifiée“.

 

Le Premier ministre a demandé aux États qui n’ont pas de législation précise dans ce domaine, de légiférer dans l’urgence contre de telles compensations. Le gouvernement du Queensland a déjà déclaré qu’il légifèrerait dès le mois prochain et a appelé les autres Etats à faire de même.

The Age 19/07/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres