Australie : le médecin ne paiera pas l’éducation de l’enfant

Publié le : 28 juillet 2003

En Australie, le Premier ministre John Howard a condamné la récente décision de la Haute Cour qui obligeait un médecin à verser 105 000 $ à un couple pour l’éducation de leur fils, né après que sa mère se soit (mal) fait ligaturer les trompes (cf. revue de presse du 18/07/03). Le couple, Kerry and Craig Melchior, devait toucher cette somme en plus des 100 000 $ pour négligence dans l’opération de stérilisation.

 

Pour le Premier ministre, la décision de la Haute Cour est « injuste » parce que de nombreuses familles avec des enfants handicapés ne reçoivent aucune compensation financière. Il dit partager l’opinion du député John Anderson pour qui cette décision est « répugnante » : « les enfants sont un don, non une charge économique qui peut être chiffrée et classifiée« .

 

Le Premier ministre a demandé aux États qui n’ont pas de législation précise dans ce domaine, de légiférer dans l’urgence contre de telles compensations. Le gouvernement du Queensland a déjà déclaré qu’il légifèrerait dès le mois prochain et a appelé les autres Etats à faire de même.

<p>The Age 19/07/03</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres