Au Portugal, dix juristes en guerre contre l’euthanasie

Publié le 5 Fév, 2021

Le mouvement civique portugais « Stop Eutanásia » veut alerter le grand public sur le caractère inconstitutionnel de la loi dépénalisant l’euthanasie. La loi a été votée le 29 janvier au Portugal. Dix juristes participent à cette campagne de communication, ils s’appellent Jorge Miranda, Jorge Bacelar Gouveia, Paulo Otero, Carlos Blanco de Morais, José Casalta Nabais, Fernando Alves Correia, António Cândido de Oliveira, Jónatas Machado, Fausto de Quadros et Maria da Glória Dias Garcia. Le mouvement espère que « ces noms seront rejoints par beaucoup d’autres ».

Sous le slogan « Euthanasie ? La vie est inviolable ! », le mouvement rassemble des experts en constitutionnalité et veut porter leur voix sur les réseaux sociaux et dans les médias, « et ainsi parvenir à un plus grand nombre de personnes ». La campagne est basée sur une série d’affiches montrant chacune le visage de l’un des juristes, accompagné de l’article 24, paragraphe 1, de la Constitution portugaise : « la vie humaine est inviolable ».

En janvier le mouvement avait déjà lancé un film, intitulé « le sens de la vie », à des fins de « sensibilisation et promotion d’une culture de soins par opposition à une loi euthanasie ». Il a également lancé une autre campagne avec les visages des professionnels de santé désapprouvant la loi, intitulée « Euthanasie ? Ne comptez pas sur moi ! ».

En parallèle, l’Association des Juristes Catholiques a fait appel au Président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa. Elle réclame l’étude de la constitutionnalité de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté par la Cour Constitutionnelle, considérant que la loi « viole de façon évidente les principes constitutionnels les plus fondamentaux ». Le Président doit bientôt annoncer s’il promulgue la loi, s’il la transmet à la Cour Constitutionnelle ou s’il y oppose son veto.

 

Source : Observador, Agence Lusa (04/02/2021) ; Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres