Au Portugal, dix juristes en guerre contre l’euthanasie

Publié le 5 Fév, 2021

Le mouvement civique portugais « Stop Eutanásia » veut alerter le grand public sur le caractère inconstitutionnel de la loi dépénalisant l’euthanasie. La loi a été votée le 29 janvier au Portugal. Dix juristes participent à cette campagne de communication, ils s’appellent Jorge Miranda, Jorge Bacelar Gouveia, Paulo Otero, Carlos Blanco de Morais, José Casalta Nabais, Fernando Alves Correia, António Cândido de Oliveira, Jónatas Machado, Fausto de Quadros et Maria da Glória Dias Garcia. Le mouvement espère que « ces noms seront rejoints par beaucoup d’autres ».

Sous le slogan « Euthanasie ? La vie est inviolable ! », le mouvement rassemble des experts en constitutionnalité et veut porter leur voix sur les réseaux sociaux et dans les médias, « et ainsi parvenir à un plus grand nombre de personnes ». La campagne est basée sur une série d’affiches montrant chacune le visage de l’un des juristes, accompagné de l’article 24, paragraphe 1, de la Constitution portugaise : « la vie humaine est inviolable ».

En janvier le mouvement avait déjà lancé un film, intitulé « le sens de la vie », à des fins de « sensibilisation et promotion d’une culture de soins par opposition à une loi euthanasie ». Il a également lancé une autre campagne avec les visages des professionnels de santé désapprouvant la loi, intitulée « Euthanasie ? Ne comptez pas sur moi ! ».

En parallèle, l’Association des Juristes Catholiques a fait appel au Président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa. Elle réclame l’étude de la constitutionnalité de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté par la Cour Constitutionnelle, considérant que la loi « viole de façon évidente les principes constitutionnels les plus fondamentaux ». Le Président doit bientôt annoncer s’il promulgue la loi, s’il la transmet à la Cour Constitutionnelle ou s’il y oppose son veto.

 

Source : Observador, Agence Lusa (04/02/2021) ; Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

Synthèses de presse

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement
/ IVG-IMG

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement

Le 12 avril, les députés polonais ont voté contre les motions appelant à rejeter quatre propositions de loi visant à ...
Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence
/ Genre

Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence

Le 10 avril, la pédiatre anglaise Hilary Cass a publié un rapport sur les services de prise en charge des ...
Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable
/ IVG-IMG

Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable

Selon la Cour suprême de l’Arizona, la loi datant de 1864 et interdisant la quasi-totalité des avortements est applicable ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres