Arkansas : le gouverneur promulgue une loi interdisant l’avortement

Publié le 10 Mar, 2021

Une loi interdisant l’avortement en Arkansas a été promulguée par le gouverneur républicain Asa Hutchinson. Le texte avait été voté le mois dernier par le Sénat et la semaine dernière par le Parlement. Le gouverneur avait exprimé des hésitations face à ce projet de loi, qui n’autorise comme exception que les cas où la vie de la mère est en danger. Il aurait « préféré que la législation inclue les exceptions pour le viol et l’inceste ». Il a choisi de signer tout de même en raison de ses « convictions sincères et de longue date en faveur de la vie » et du « soutien législatif écrasant » de l’initiative.

Son objectif principal est « de préparer le terrain pour que la Cour suprême renverse la jurisprudence actuelle », a-t-il déclaré. En effet, depuis la nomination par Donald Trump de trois juges à la Cour Suprême, les conservateurs espèrent que l’institution soit devenue « plus ouverte » à une annulation de l’arrêt Roe vs. Wade qui a dépénalisé l’avortement aux USA.

En Arkansas, la nouvelle législation sera appliquée au plus tôt à partir de l’été prochain. Les opposants ont déjà prévu de contester la loi devant les tribunaux d’ici là.

Depuis le début de l’année, quatorze Etats américains ont proposé une législation interdisant l’IVG.

Complément du 22/07/2021 : Mardi 20 juillet 2021, la juge de district Kristine Baker a émis « une injonction préliminaire » empêchant l’application de la loi, qui devait entrer en vigueur le 28 juillet. Elle estime le texte contraire à la Constitution (cf. Etats-Unis : L’avortement devant la Cour suprême).

Sources : Guardian (09/03/2021) ; NPR, Associated Press (21/07/2021) – Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres