Argentine : un juge fédéral ordonne la suspension de la loi IVG pour inconstitutionnalité

Publié le 10 Juin, 2021

A Mar del Plata, en Argentine, le Président du Tribunal Féréral, Alfredo Eugenio López, a accordé une mesure conservatoire qui ordonne la suspension de l’IVG pour non-respect de l’obligation de l’État de protéger la vie dès la conception.

La loi n°27 610, dépénalisant l’IVG en Argentine est entrée en vigueur le 24 janvier 2021. Elle est loin de faire l’unanimité, puisque « au moins 29 demandes d’inconstitutionnalité d’IVE [1] ont été soumises dans différentes provinces et différentes juridictions (fédérales et provinciales) ». Si 18 ont été rejetées, les autres sont encore à l’étude.

La mesure, déposée par l’avocat Héctor Adolfo Seri, ordonne la suspension de la loi IVG au motif qu’elle « viole l’obligation internationale de l’État argentin de protéger la vie dès la conception » et qu’elle « met en péril le droit à la vie des enfants à naître ». Le juge a notamment rappelé un arrêt de la Cour Suprême affirmant que « la vie est le droit premier de la personne humaine qui est reconnu et garanti par la Constitution nationale ». Il a également fait référence aux traités internationaux auxquels l’État argentin a adhéré, parmi lesquels la Convention relative aux droits de l’enfant (CRC) et la Convention américaine relative aux droits de l’homme.

Il a également précisé que la mesure conservatoire suspendait la loi « jusqu’à ce que le problème de fond soit résolu », c’est-à-dire jusqu’à la réponse au sujet de la constitutionnalité de la loi.

L’Etat a prévu de faire appel de la décision du juge.

 

[1] Interrupción Voluntaria del Embarazo : Interruption Volontaire de Grossesse

 

Sources : La Nacion (08/06/2021) ;  InfoBae (07/06/2021) – Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe
/ Genre

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe

Le 18 juin, avec 130 voix pour, 4 contre et 18 abstentions, les sénateurs de Thaïlande ont adopté un texte ...
Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent
/ Fin de vie

Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent

L’heure est au bilan alors que, cette année, s’achève le plan triennal de développement des soins palliatifs et que commence ...
Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »

Des scientifiques sud-coréens développent un « riz carné », en injectant des cellules de bœuf cultivées en laboratoire dans des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres