Argentine : la coparentalité de deux pères enregistrée à l’état civil

Publié le 27 Août, 2012

C’est en Argentine que le premier bébé au monde a été "enregistré à l’état civil par ses deux papas". Dans ce pays, "une vingtaine de couples homosexuels […] ont commencé les démarches" pour adopter. Mais ce que voulaient les deux hommes, c’était "la paternité". De fait, "ils sont allés en Inde et ont fait appel à une mère porteuse, ce qui n’est pas autorisé par le code argentin".
Par deux jugements successifs, "l’empêchement légal existant pour qu’un enfant né dans ces conditions soit inscrit à l’état civil" a été déclaré inconstitutionnel. Il n’aura fallu qu’un an pour que les deux hommes soient reconnus pères de l’enfant.
En Argentine, selon un recensement national effectué en 2010, " 21% des couples argentins de même sexe ont des enfants à charge, sous des régimes variés". Pour la plupart des couples, "il s’agit […] de femmes ayant eu recours à la procréation assistée, dont certains ont déjà sollicité  que leur caractère de coparents soit reconnu suite à la célébration de leur mariage".
 

Libération (Mathilde Guillaume) 12/08/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres