Afssa : les bénéfices des OGM pour la santé humaine

Publié le 26 Juil, 2004

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) vient de publier un rapport “OGM et alimentation, peut-on identifier et évaluer des bénéfices pour la santé ?“. L’étude est menée au travers de 4 exemples : le maïs et le coton Bt résistant à des insectes, la betterave résistant aux herbicides, le riz transgénique enrichi en vitamine A et des microorganismes génétiquement modifiés. L’Afssa s’est intéressée aux bénéfices des OGM déplorant que trop souvent seuls les risques soient mis en avant.

 

Ce rapport, rédigé par une vingtaine d’experts français, comme celui publié en 2002 par les Académies de science et de médecine, considère que les bénéfices des OGM sont plus importants que les éventuels risques.

 

Le rapport montre que les OGM pourraient être bénéfiques pour la santé en réduisant l’utilisation des pesticides et en produisant des aliments aux qualités nutritionnelles renforcées. Aux Etats-Unis, dans les champs de maïs et de coton Bt, la quantité d’insecticides a été réduite de 2 000 tonnes. L’Agence a également évalué les risques des OGM destinés à la consommation concluant qu'”aucun problème de santé, qu’il s’agisse de toxicité ou d’allergénicité, n’a pu être spécifiquement attribué à un OGM sur le marché“. Pour les experts le risque “ne peut être ni précisément identifié, ni a fortiori quantifié“.

 

L‘Afssa plaiderait pour la poursuite de la recherche mais pas pour une culture à grande échelle.

 

Hervé Kempf déplore dans le journal Le Monde que le rapport n’aborde pas le cas de l’agriculture biologique qui se présente de plus en plus comme une alternative aux OGM.

 

A l’appel de José Bové qui appelait à la “désobéissance civile”, se sont réunis, ce week-end un millier de militants anti-OGM, “les faucheurs volontaires”, pour arracher un demi hectare de plants de maïs transgéniques près de Toulouse. Le 4 juin dernier, Dominique Perben, garde des Sceaux, prévenait que ce type d’opérations serait suivi “d’une réponse judiciaire exemplaire“.

Lire en ligne le rapport de l’Afssa

Le Figaro 26/07/04 – La Croix 23 et 26/07/04 – Le Figaro (Martine Perez, Philippe Motta et Yves Thréard (édito)) 26/07/04 – Libération (Matthieu Ecoiffier) 26/07/04 – Le Monde (Hervé Kempf) 26/07/04 – Le Monde (Hervé Kempf) 27/07/04 – nouvelobs.com (Olivier Frégaville-Arcas) 27/07/04 – La Croix 27/07/04 – Libération (Corinne Bensimon) 27/07/04 – Le quotidien du médecin (RC) 29/07/04

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres