Adoption : Opposée au changement de genre, on lui refuse l’agrément

Publié le 6 Avr, 2023

Une femme de l’Oregon s’est vu refuser sa demande d’adoption, en raison de son opposition au changement de genre chez des mineurs. Suite à ce rejet, elle a déposé plainte, le 3 avril, contre les dirigeants du département des services sociaux de l’Etat devant un tribunal fédéral. Elle s’indigne de la violation de ses droits à la liberté d’expression et au libre exercice de sa religion.

Veuve depuis janvier 2017 et mère de quatre enfants âgés de 10 et 17 ans, Madame Bates souhaite adopter un enfant. Après avoir entamé les démarches en mars 2022, elle a suivi une formation Resource and Adoptive Family (RAFT). Au cours de celle-ci les instructeurs et les documents distribués indiquaient que les futurs parents devaient adopter un comportement favorable aux choix de l’enfant quant à son identité de genre en affichant entre autres « des symboles indiquant un environnement favorable aux LGBTQ ». Des directives dont s’était inquiétée Madame Bates y étant opposée en raison de ses convictions religieuses.

Alors que sa situation de mère célibataire ne semblait pas inquiéter l’Etat, elle reçoit, en septembre, un appel l’informant qu’en raison de sa position sur les questions de genre, elle ne pouvait pas adopter. Une lettre de refus officielle lui a été envoyée en novembre « faisant état de ses objections religieuses ». Une opinion non « conforme à la formation RAFT et aux règlementations de l’Etat ».

En effet, la règlementation de l’Oregon prévoit que « les futurs parents adoptifs ou d’accueil doivent “respecter, accepter et soutenir” l’enfant (…) notamment quant à son orientation sexuelle, son identité de genre et son expression de genre ». Une norme qui « semble exclure (…) les personnes appartenant à diverses communautés religieuses de la possibilité d’être des parents adoptifs ou des parents d’accueil », pointe Me Widmalm-Delphonse, avocat d’ADF.

 

Source : National Review, Ryan Mills (03/04/2023) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Une équipe de la Medical University of Vienna a mis en œuvre des « embryons de synthèse » pour caractériser ...
Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?
/ IVG-IMG

Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?

Une commission mandatée par le Gouvernement allemand a recommandé de dépénaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse ...
24_recherche
/ Génome

Un « atlas » de l’ovaire humain, étape vers l’« ovaire artificiel » ?

Des chercheurs ont élaboré le premier « atlas » des différents types de cellules qui composent l'ovaire humain ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres