A propos d’une loi sur l’euthanasie

Publié le 22 Mar, 2004

Bernard Debré, chirurgien et professeur de médecine dénonce dans son livre : "Nous t’avons tant aimé. L’euthanasie, l’impossible loi"(1) les arguments avancés en faveur de l’euthanasie.

Il rappelle l’idée véhiculée par les partisans de l’euthanasie pour qui " la dignité essentielle consiste à ne pas vivre grâce à l’assistance de tuyaux et entouré d’écrans de contrôle". Mais souligne t-il pour les patients en fin de vie la première dignité est de recevoir les soins appropriés au bon moment, d’être entouré, de pouvoir parler de tout et de rien….

 Il rend hommage à toutes ces personnes qui accompagnent les personnes en fin de vie "qui consacrent affection et dévouement à rendre digne d’être vécue une vie qui s’en va"."Ce n’est pas la mort qui est indigne, c’est l’absence d’accompagnement" souligne t-il en soulignant le paradoxe de ce siècle qui est de présenter l’euthanasie comme un progrès alors qu’il existe dorénavant des moyens de supprimer la douleur physique et de ce fait psychologique.
Dorénavant, les progrès réalisés dans l’analgésie permettent "d’éliminer pratiquement la souffrance de l’existence quotidienne des malades en fin de vie" alors que pour les partisans de l’euthanasie la seule façon d’éliminer la douleur est d’abréger la fin de vie.
Enfin, il souligne le paradoxe qui en serait de fixer une loi qui cadrerait "l’acharnement thérapeutique" alors qu’il n’est par définition pas possible de fixer les limites de la connaissance du vivant. 

(1) " Bernard Debré :  "Nous t’avons tant aimé. L’euthanasie, l’impossible loi". Ed. Le Cherche Midi, 10€

France Catholique (Hervé Catta) 19/03/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre : Des animaux de compagnie sur mesure ?
/ Génome

Angleterre : Des animaux de compagnie sur mesure ?

La loi sur les technologies génétiques a reçu l’assentiment royal. Tous les animaux vertébrés pourront être génétiquement modifiés ...
Un donneur de sperme et 550 naissances
/ PMA-GPA

Un donneur de sperme et 550 naissances

Aux Pays-Bas, un donneur de sperme doit être traduit en justice afin de le faire arrêter ses « dons » ...
Belgique : vers la possibilité de changer plusieurs fois de genre et de prénom
/ Genre

Belgique : vers la possibilité de changer plusieurs fois de genre et de prénom

Le ministre de la Justice belge a annoncé la suppression du principe d’irrévocabilité et de la procédure devant le tribunal ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres