A propos du fœtus

Publié le 2 Juin, 2009

Dans son dossier Sciences et éthique, le journal La Croix s’interroge sur nos contradictions dans notre relation à l’embryon humain et ce qu’il jugecomme "l’un des grands paradoxes de notre époque".

Alors que l’on connaît de mieux en mieux son développement, ce qu’il peut ressentir… "on évite d’évoquer le statut de l’embryon, de peur d’avoir à le rouvrir le dossier de l’avortement (…) de même, on parle peu de ce que peut ressentir le fœtus, quand est évoquée la question des mères porteuses".

Les études sur la sensorialité du fœtus ont montré, depuis longtemps, que dans la deuxième moitié de la gestation, il est capable de voir, goûter, sentir…, explique Marie-Claire Busnel, éthologue et psycho-physiologiste, chercheur honoraire à l’Inra et spécialiste de l’acoustique fœtale et de la relation mère-fœtus.

De même, indique le Dr Hamza, chef de service d’anesthésie-réanimation à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris), le fœtus est sensible à la douleur dès la 20e semaine de grossesse.

La Croix (Dominique Quinio, Christine Legrand, Cécile Jaurès) 02/06/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres