A propos du financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines

Publié le 11 Mar, 2009

La presse revient encore sur la levée de l’interdiction d’allouer des financements publics aux recherches sur les cellule souches embryonnaires (cf. Synthèse de presse du 10/03/09). Signé par Barack Obama, ce décret autorise les chercheurs américains à travailler non seulement sur les lignées cellulaires déjà existantes mais surtout sur d’autres lignées à venir issues d’embryons non utilisés pour la procréation assistée. Pour le nouveau président américain, cette décision va permettre aux chercheurs de regagner le terrain perdu en la matière face aux autres nations.

La presse se fait aussi l’écho de l’enthousiasme des chercheurs qui fondent de nombreux espoirs sur la médecine régénératrice à base de ces cellules embryonnaires. Prix Nobel de médecine et directeur des conseillers pour la Science et la technologie de la Maison Blanche, le Pr Harold Varmus, a toutefois rappelé que de nombreux obstacles restent à franchir avant la mise au point de thérapies à base de cellules souches embryonnaires humaines : "les cellules souches dérivées d’un embryon humain paraissent être les candidats les plus prometteurs mais il y a d’autres moyens de produire des cellules souches ressemblant aux cellules embryonnaires, dont les cellules souches adultes dites "pluripotentes induites"". L’archevêque de Philadelphie, le cardinal Justin Rigali, a lui dénoncé une "triste victoire de la politique sur la science et la morale".

Dans son éditorial, Jean-Yves Nau écrit que cette décision "constitue (…) un signal fort que la mobilisation américaine sera désormais générale et massive pour conquérir ce nouvel eldorado biologique et, à terme, pharmaceutique". Alors que le processus de révision de la loi de bioéthique française est engagé, le journaliste appelle à ce que "ce message soit entendu en France"…

Le Quotidien du Médecin 11/03/09 – Nouvel Obs.com 10/03/09 – Le JDD.fr 10/03/09 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 11/03/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande
/ Fin de vie

Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande

Au CHU de Brest, des équipes pluridisciplinaires « soulagent chaque année près de 200 patients ». Mais l’unité reçoit « ...
justice
/ Fin de vie

Royaume-Uni : il « aide » sa femme à mourir, la justice autorise l’héritage

Un mari qui a « aidé » sa femme en phase terminale à se rendre en Suisse pour mettre fin ...
GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt
/ PMA-GPA

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt

La Haute Cour de Delhi a ordonné à un hôpital de remettre l'échantillon de sperme congelé d’un homme décédé à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres