A propos de l’euthanasie

Publié le 26 Mar, 2007

Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France et vice-président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) était l’invité vendredi dernier d’un forum du Nouvel Observateur sur l’euthanasie.

Jean-Luc Romero  a rappelé qu’il militait en faveur de l’euthanasie. Il a expliqué qu’il souhaitait une "loi de liberté. Liberté pour tous ceux qui veulent mourir le plus tard possible. Liberté pour celles et ceux qui veulent en finir car leurs souffrances physiques et psychiques sont insupportables". Il estime que "l’ADMD est respectueuse de la volonté de toutes et tous puisqu’elle veut une loi de liberté qui respecte les convictions de chacun".

Actuellement candidat aux élections législatives dans le 12ème arrondissement de Paris, il précise que s’il est élu, son premier geste sera de proposer à l’Assemblée une loi dépénalisant l’euthanasie.

Interrogé sur la loi Léonetti, il considère que cette loi est une avancée mais qu’elle est insuffisante. Il estime que les soins palliatifs ne peuvent pas répondre à toutes les souffrances et qu’il faut dans ce cas autoriser l’euthanasie.

Le 13 mars 2007, l’Inserm organisait une soirée sur le thème "Arrêt de Vie, fin de vie, euthanasie". Parmi les intervenants, citons le Pr Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique AP/HP et du département de recherche en éthique à l’université Paris-Sud 11 ; le Pr Vincent Meininger de la fédération de Neurologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière et le Pr Jean-Claude Ameisen, Président du Comité d’éthique de l’INSERM et membre du CCNE.

Le Nouvelobs.com 23/03/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Dons de gamètes : aux Etats-Unis des influenceurs vantent leur « passe-temps » lucratif
/ PMA-GPA

Dons de gamètes : aux Etats-Unis des influenceurs vantent leur « passe-temps » lucratif

Les vidéos d’influenceurs « banalisent une procédure médicale complexe, souvent risquée, en la présentant comme un acte anodin, amusant, voire glamour ...
Québec : une anesthésiste accusée d’avoir euthanasié un patient après son opération
/ Fin de vie

Québec : une anesthésiste accusée d’avoir euthanasié un patient après son opération

« Il semble que les médecins ne se sont pas entendus sur la nature des "soins de confort" » à ...
Vers un suicide assisté par IA ?
/ Fin de vie

Vers un suicide assisté par IA ?

Le concepteur du Sarco Pod propose de « retirer le processus d'évaluation des mains des professionnels de santé » et de « déléguer » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres