A propos de l’euthanasie

Publié le 26 Mar, 2007

Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France et vice-président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) était l’invité vendredi dernier d’un forum du Nouvel Observateur sur l’euthanasie.

Jean-Luc Romero  a rappelé qu’il militait en faveur de l’euthanasie. Il a expliqué qu’il souhaitait une "loi de liberté. Liberté pour tous ceux qui veulent mourir le plus tard possible. Liberté pour celles et ceux qui veulent en finir car leurs souffrances physiques et psychiques sont insupportables". Il estime que "l’ADMD est respectueuse de la volonté de toutes et tous puisqu’elle veut une loi de liberté qui respecte les convictions de chacun".

Actuellement candidat aux élections législatives dans le 12ème arrondissement de Paris, il précise que s’il est élu, son premier geste sera de proposer à l’Assemblée une loi dépénalisant l’euthanasie.

Interrogé sur la loi Léonetti, il considère que cette loi est une avancée mais qu’elle est insuffisante. Il estime que les soins palliatifs ne peuvent pas répondre à toutes les souffrances et qu’il faut dans ce cas autoriser l’euthanasie.

Le 13 mars 2007, l’Inserm organisait une soirée sur le thème "Arrêt de Vie, fin de vie, euthanasie". Parmi les intervenants, citons le Pr Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique AP/HP et du département de recherche en éthique à l’université Paris-Sud 11 ; le Pr Vincent Meininger de la fédération de Neurologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière et le Pr Jean-Claude Ameisen, Président du Comité d’éthique de l’INSERM et membre du CCNE.

Le Nouvelobs.com 23/03/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...
Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?
/ Fin de vie

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

L'organisation The Last Resort a indiqué que la « capsule » de suicide assisté Sarco pourrait être utilisée « très bientôt » pour la ...
Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres