Début décembre, Denis Labayle, médecin, chef de service hospitalier et à l’origine du "Manifeste des 2000 soignants en faveur de l’euthanasie", accusait, sur le blog de Libération l’immobilisme de la loi sur la fin de vie qui, selon lui, "ne répond ni aux attentes de la population, ni à celle des médecins". Libération publie aujourd’hui des témoignages de personnes qui vont dans le même sens que Denis Labayle.
Ainsi, une patiente qui était soignante explique que le personnel de santé ne comprend pas "ce qu’est souffrir". Elle voit dans le désir "de vouloir mourir" une lassitude à ne pouvoir être aidé à vivre.
Un autre lecteur préconise des poursuites judiciaires contre les médecins qui ne "respecteraient pas" la volonté des patients qui disent vouloir mourir.
Enfin, un autre lecteur s’offusque que la loi Leonetti "refuse absolument tout droit au médecin". Il dénonce le manque d’attention que les médecins consacrent aux malades et estime que la souffrance perdure dans les hôpitaux et les maisons de retraite alors que l’on pourrait la diminuer.
Libération 18/12/08