Projet de loi bioéthique : l’Assemblée aura le dernier mot le 29 juin

Publié le 9 Juin, 2021

Les députés ont poursuivi mardi l’examen en troisième lecture du projet de loi bioéthique (cf. Projet de loi bioéthique : le marathon continue avec de moins en moins de députés).

Ils ont adopté l’article 1 ou la « PMA pour toutes », à 81 voix contre 39 et 5 abstentions. Dans la soirée, les parlementaires ont également approuvé l’autoconservation des ovocytes, (qui servirait à relancer la natalité), l’accès à des données non identifiantes sur le donneur de sperme pour les enfants issus d’une PMA avec donneur, et à son identité.

Cette dernière disposition entrainera la destruction de 12000 embryons, alerte le Patrick Hetzel ; ceux conçus in vitro avec des gamètes de donneurs, donneurs qui n’auront pas, jusqu’au vote de la loi, consenti à ce que soit révélée leur identité.

Les parlementaires ont, malgré tout, maintenu l’interdit de PMA post-mortem, de PMA pour les « hommes-transgenres », de ROPA (« don d’ovocytes dans un couple de femmes »).

Par ailleurs la date du vote ultime sur ce texte a été fixée : après la troisième lecture du Sénat à partir du 24 juin, l’Assemblée nationale aura le dernier mot le 29 juin.

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »

Au Canada, des personnes handicapées réclament des « safe zones » exemptes d’euthanasie en raison du « validisme » ambiant ...
Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA
/ PMA-GPA

Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA

« Il est important de réagir vu les déclarations très graves de plusieurs ministres qui demandent une ouverture du débat ...
17_trisomie21
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal en Suède : l’ONU dénonce un risque d’eugénisme

Dans son rapport, déposé en mars 2024, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU considère que la pratique du ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres