Angleterre : la pilule contraceptive disponible sans ordonnance en pharmacie

Publié le 16 Nov, 2023

En Angleterre, à partir du mois prochain, les femmes pourront se procurer des pilules contraceptives dans les pharmacies sans obtenir, au préalable, l’approbation d’un médecin généraliste. D’autres traitements seront également proposés dans le cadre du programme Pharmacy First. Un programme qui a pour objectif de désengorger les consultations médecins généralistes.

Pour la « minipilule » uniquement progestative, les femmes ne devront subir aucun examen de santé. En revanche, pour obtenir la pilule combinée oestro-progestative, le pharmacien devra vérifier leur tension artérielle et leur poids.

Selon le NHS England, l’année prochaine, environ un demi-million de femmes pourront ainsi avoir accès à la pilule contraceptive sans prendre de rendez-vous chez un médecin généraliste. En 2022/2023, il y a eu près de 3 millions d’ordonnances faites pour la pilule combinée et plus de 4 millions pour la « minipilule ». Environ une femme sur quatre entre 15 et 49 ans prend soit la « minipilule », soit la pilule combinée.

Cette mesure permettra d’aligner la politique de l’Angleterre sur celle en vigueur en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord (cf. Irlande du Nord : la contraception par courrier).

 

Sources : Daily mail, Shaun Wooller (16/11/2023) ; BBC, Hugh Pym et Philippa Roxby (16/11/2023) ; The Guardian, Jem Barthelemy (16/11/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres