Vers des formulaires SNCF « non binaires » ?

Publié le 26 Juin, 2023

Avec l’appui des associations Stop homophobie et Mousse, 64 clients de la SNCF se sont plaint des formulaires ne proposant « que » l’alternative « Monsieur » ou « Madame ». D’abord auprès de la CNIL, puis du Conseil d’Etat.

Une fin de non-recevoir de la CNIL

Une plainte à laquelle la CNIL n’a pas donné suite au mois de mars. « Si le destinataire de la communication peut effectivement être désigné sans l’indication de la civilité, celle-ci correspond aux usages en matière de communications civiles, commerciales et administratives », avait rappelé la Commission. Dès lors, « le traitement de cette donnée peut être jugé nécessaire par le responsable de traitement, dont la finalité est non seulement de désigner précisément le destinataire mais également de correspondre avec lui selon des modalités conformes aux usages courants ».

Un recours auprès du Conseil d’Etat

Suite au refus de la CNIL, les associations ont déposé un recours auprès du Conseil d’Etat. « Nous considérons que l’identité de genre est une information qui relève de la vie privée », indique Nathan Kuentz, président de l’association Mousse. « La possibilité de ne pas mentionner cette information ou d’indiquer “autre” sur les actes et formulaires privés ou publics devrait donc être reconnue à toute personne, entend-il faire valoir, à moins que cette information n’ait une importance essentielle, comme sur les papiers à remplir avant une intervention chirurgicale. »

Les plaignants réclament une sanction de 200.000 euros à l’encontre de la société de transport.

Le dossier devant la CJUE

Avant de rendre sa décision, le Conseil d’Etat a décidé de se tourner vers la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

La mention d’une « situation particulière » constitue « la première décision de justice française qui reconnaît l’existence des personnes non binaires », estime Me Etienne Deshoulières, avocat de l’association Mousse. Si la CJUE « tranche en notre faveur, toutes les entreprises et administrations des 27 Etats de l’Union européenne devront changer leurs formulaires, soit pour rendre optionnelle la mention de civilité soit pour ouvrir la possibilité de cocher une caseautre” ou similaire », affirme-t-il.

La société Air France a d’ores et déjà modifié ses formulaires, incluant « l’option “Mx” dans les formulaires de création de compte Air France et Saphir, le service d’assistance pour les voyageurs en situation de handicap ». Cette possibilité existe depuis un mois. « D’ici quelques semaines, on devrait pouvoir offrir au client l’opportunité de réserver un vol puis de s’enregistrer avec cette même civilité neutre », indique Fabien Pelous, directeur de l’expérience client de l’entreprise.

 

Source : Le Figaro, Stéphane Kovacs (25/06/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres