Cyberattaque : des données de santé de l’hôpital de Corbeil Essonne divulguées

Publié le 26 Sep, 2022

Fin août, l’hôpital de Corbeil Essonne avait été victime d’une cyberattaque, paralysant certains services (cf. France : un été de cyberattaques). Les hackers avaient réclamé une rançon de 10 millions de dollars, « ramenée ensuite à un ou deux millions de dollars, selon les sources » (cf. Essonne : après la cyberattaque, l’hôpital victime de « chantage aux données »). Celle-ci n’ayant pas été payée, les pirates informatiques ont mis à exécution leurs menaces en divulguant ce weekend les informations de santé volées[1] sur le dark web[2]. Le risque est désormais « le chantage ou l’extorsion sur les personnes concernées » : patients, personnels de l’hôpital ou partenaires.

« ‘Nous ne céderons pas face à ces criminels. L’ensemble des services de l’Etat sont mobilisés’ au côté de l’hôpital » a réagi le ministre de la santé François Braun. De son côté l’hôpital est « mobilisé pour informer individuellement les patients ainsi que les membres de son personnel concerné ».

[1] « ‘certaines données administratives’ dont le numéro de sécurité sociale, et ‘certaines données santé telles que des comptes-rendus d’examen et en particulier des dossiers externes d’anatomocytopathologie, de radiologie, laboratoires d’analyse, médecins’ ».

[2] « seuls les initiés peuvent accéder aux données », selon Damien Bancal, auteur d’un blog qui a pu consulter le fichier et donner l’alerte.

Source : AFP (25/09/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres