Avortement : La Louisiane renforce les sanctions pénales

Publié le 23 Juin, 2022

Le gouverneur démocrate de la Louisiane, John Bel Edwards, a signé une loi qui imposerait des sanctions pénales « plus sévères » à ceux qui pratiquent des avortements, si la Cour suprême des Etats-Unis annulait son arrêt Roe vs. Wade.

Cette mesure vient renforcer la loi dite « de déclenchement » visant à interdire l’avortement dans l’Etat (cf. La Louisiane vote l’interdiction de l’avortement). Les sanctions passeraient ainsi de « un à dix ans de prison », contre un à cinq actuellement, et à « des amendes de 10 000 à 100 000 dollars », contre 5 000 à 10 000 dollars auparavant.

La loi ne pénalise pas les femmes enceintes et prévoit des exceptions pour des « urgences médicales », mais pas en cas de viol ou d’inceste. « Ma position sur l’avortement a été inébranlable, a déclaré John Bel Edwards mardi. Je suis pro-vie et je ne l’ai jamais caché ».

 

Source : Reuters, Gabrielle Borter (21/06/2022) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres