Ordre des médecins : hausse d’activité pour la section éthique et déontologie

Publié le 12 Mai, 2022

Dans son rapport d’activité 2021, le Conseil national de l’Ordre des médecins fait état d’une forte hausse d’activité de sa section « éthique et déontologie ». Questions en lien avec le secret professionnel, l’information et la communication professionnelle du médecin mais aussi droits des patients, problématiques sociétales : la section a reçu 4859 courriers en 2021, dont 3165 concernaient des plaintes.

Le suivi des projets de lois et décrets fait aussi partie des missions de la section ; en 2021, IVG et clause de conscience ont été les sujets phares. « La clause de conscience, que nous défendons, a été maintenue, mais nous n’avons pas été entendus sur l’allongement des délais d’IVG », regrette l’ordre (cf. Avortement : Les députés adoptent définitivement la PPL Gaillot). La fin de vie a aussi été à l’ordre du jour avec la proposition de loi Falorni (cf. La PPL Falorni tombe en désuétude – le spectacle exagéré des promoteurs de l’euthanasie). Pour l’ordre, il s’agissait de défendre la loi Claeys Leonetti qui a rendu possible la sédation profonde et continue jusqu’au décès (cf. La sédation, une aide pour accompagner fin de vie ou un instrument pour y mettre un terme ?).

Enfin le code de déontologie, en cours de mise à jour pour prendre en compte l’utilisation du numérique en santé, a occupé une partie de la section.

Source : Hospimedia, Clémence Nayrac (11/05/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres