1984 ou le Meilleur des mondes ?

Publié le 17 Nov, 2020

Le 10 novembre la chaîne Arte diffusait un documentaire intitulé George Orwell, Aldous Huxley : “1984” ou “Le meilleur des mondes” ? Le programme reste disponible en vidéo à la demande jusqu’au 18 février 2021.

Dans ce documentaire qui retrace le parcours des deux écrivains qui se sont croisés à Eton, deux dystopies s’affrontent. Orwell annonçait un monde où les faits seraient éliminés, Huxley un monde où les faits ne compteraient plus, submergés par le flot d’informations. Orwell redoutait un monde où les mots seraient vidés de leur sens, Huxley la fabrication en série d’humains prédestinés par leurs gènes.

Aujourd’hui, en Californie, le Fertility Institute de Los Angeles propose des bébés sur mesure. Le Dr Steinberg y « fabrique des alphas sur commande ». 7 000 embryons sont stockés dans des cuves, et, pour 20 000 $, 400 futurs parents viennent « s’offrir la progéniture de leurs rêve » chaque année. Aujourd’hui, en France, l’avortement est mis au rang des « soins » dont il faut assurer la continuité en temps de pandémie.

Orwell, Huxley, lequel était le plus visionnaire ? Mais faut-il réellement choisir ?

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres