Le NHS condamné pour n’avoir pas détecté la trisomie 21 d’un bébé à naître

Publié le 9 Oct, 2019

Au Royaume-Uni, Edyta Mordel, 33 ans, a poursuivi le NHS[1] pour n’avoir pas détecté la trisomie 21 de son fils Aleksander (cf. Son bébé nait porteur de trisomie 21, elle poursuit le NHS). L’enfant a été diagnostiqué quelques heures après sa naissance en 2015. Sa mère a expliqué qu’elle et son partenaire auraient choisi l’avortement du bébé s’ils l”avaient su, bien que leur avocat, maître Richard Money-Kyrle, ait déclaré que le couple « adorait » leur fils.

 

La Haute Cour de Londres a entendu qu’Edyta Mordel avait d’abord demandé un dépistage de la trisomie 21 avant de le refuser quand le médecin le lui a proposé à l’échographie. En rendant son jugement mardi, le juge Jay a conclu que la jeune femme avait mal compris la question, contre l’avis du NHS qui a soutenu que la plaignante avait refusé le test, et regretté sa décision.

 

Cependant, le juge a conclu que l’échographiste et la sage-femme, qui ont vu Edyta Mordel lors d’un rendez-vous ultérieur, « n’ont pas rempli leur devoir » envers elle en ne contestant pas son refus apparent, puisqu’elle avait auparavant indiqué qu’elle voulait faire le test. « La plaignante aurait probablement procédé à un test invasif si on lui avait dit qu’il y avait un risque élevé de trisomie 21 ». Il a ajouté que le jugement ne devait pas être interprété « comme suggérant que la naissance d’un enfant porteur de trisomie 21 doit être considérée comme malvenue », mais que ce dépistage devrait être offert à toutes les femmes enceintes, car, a-t-il déclaré, « beaucoup d’entre elles souhaiteraient exercer leur droit de procéder à un arrêt médical en cas de diagnostic ».

 

Les dommages que devra verser le NHS du Royaume-Uni, pourraient s’élever à 245 000 $.

 

Pour aller plus loin :

Comment éviter que des enfants nés handicapés soient stigmatisés comme « préjudice » de leur propre famille ?

 



[1] National Health Service.

 

BBC (08/10/2019) – Mother wins ruling over Royal Berkshire NHS Down’s test failure

New York Post, Amanda Woods (09/10/2019) – Mom who says she would have aborted son with Down syndrome could get $245K

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres