A Chypre, le Parlement modifie le code pénal pour élargir l’accès à l’avortement

Publié le 3 Avr, 2018

A Chypre, après des années de débats, le Parlement a adopté vendredi un projet de loi qui modifie le code pénal pour élargir les conditions d’accès à l’avortement.

 

A ce jour, l’avortement était autorisé dans le cas de grossesse à risque pour la santé physique ou psychologique de la mère après certification de deux médecins.

 

Les nouveaux amendements autorise une femme à « mettre fin à une grossesse dans un délai de 12 semaines, sans justifier d’un risque pour sa santé », après consultation d’un médecin. « Le délai est prolongé à 19 semaines notamment dans les cas de viol ou d’inceste ». En cas de grossesse résultant d’un viol, les femmes ne seront plus dans l’obligation « de produire une confirmation de la police, selon l’un des amendements ».

 

Stella Kyriakides, présidente du comité parlementaire sur l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, a annoncé qu’une « proposition législative plus complète, incluant des dispositions sur l’éducation sexuelle et la prévention, devrait être présentée dans environ deux mois ».

Afp (30/03/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres