L’Académie de Médecine le réaffirme : « Hommes et femmes sont différents » !

Publié le 23 Juin, 2016

L’Académie de médecine a publié jeudi une déclaration dans laquelle elle rappelle que les « les hommes et les femmes sont biologiquement différents et ne sont pas égaux devant la maladie ». Cette déclaration est « destinée à sensibiliser le grand public et les médecins », car l’Académie de médecine souhaite une « meilleure prise en compte des différences entre les sexes au niveau médical ».

 

Il est « indispensable de rattraper plus de dix ans de retard par rapport à nos voisins européens », dans l’intérêt de la santé des femmes et des hommes. Le monde médical français a pris ce retard « au nom de l’égalité entre les sexes ». Claudine Junien, généticienne et membre de l’Académie de médecine souligne que l’« on veut gommer les différences pour parvenir à l’égalité, alors qu’il faudrait en tenir compte dans la pratique médicale mais aussi en matière de prévention ». Il est donc grand temps « de passer à une médecine sexuée, tenant compte des spécificités des uns et des autres ».

 

Les différences génétiques entre hommes et femmes « interviennent très précocement au cours du développement » : dès la conception, les embryons ne se comportent pas de la même façon, et « 30% des gènes ne s’expriment pas de la même manière chez les hommes et les femmes ». Ces différences déterminent « la fréquence, l’âge d’apparition, la sévérité et l’évolution de nombreuses maladies, ainsi que la réponse aux médicaments ou aux régimes, et les comportements ».

 

L’Académie recommande donc de « réviser les principes établis de la recherche fondamentale et clinique jusqu’à la pratique médicale, en tenant compte des ‘différences biologiques liées au sexe’ et des ‘contraintes liées au genre’ ».

AFP (23/06/2016); Le Point, Anne Jeanblanc (23/06/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...
Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres