Jean-Michel Besnier : Vers une résistance éthique de la médecine face à “la technologisation galopante” ?

Publié le 6 Sep, 2015

Dans le contexte de S3Odeon, un cycle de conférences qui mobilise de nombreux acteurs scientifiques de la santé qui aura lieu le samedi 12 septembre prochain à Paris, le philosophe Jean-Michel Besnier fait le point sur les évolutions scientifiques qui ont impacté le domaine de la santé.

 

La science connait un passage difficile ; elle passerait d’une science destinée, à l’origine, à décrypter les relations de cause à effet entre divers phénomènes, à une « techno-science » désireuse de produire des effets et de prédire un « futur possible ».  Sur le plan médical, ce changement aurait donné naissance à une « vision mécaniste du vivant, qui voit le corps comme une simple machine composée de pièces » à l’origine de la disparition de l’essentiel dans les soins : le langage, le dialogue entre le patient et le médecin. L’examen clinique est devenu de plus en plus rapide : pour des questions de rentabilité, tant du point de vue du médecin que du patient, qui a tendance à se placer dans une situation de « consommateur vis-à-vis de la médecine », et qui veut « le meilleur technologique ».

 

Malgré cet état des lieux assez sévère sur la santé du futur, Jean-Michel Besnier relève cependant avec optimisme l’apparition « de plus en plus de chaires d’éthique dans les CHU », ce qui entrainera une « résistance du corps médical à la technologisation galopante ».  

Sciences et Avenir (06/09/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres