PMA pour les femmes célibataires : Une demande ambigüe

Publié le 26 Juil, 2015

« De plus en plus de femmes célibataires ont recours à des procréations médicalement assistées (PMA) pour avoir un enfant avant qu’il ne soit trop tard ». Elles doivent pour cela se rendre à l’étranger car en France, l’AMP a pour but de remédier à l’infertilité d’un couple en âge de procréer et elle donc « réservée » aux couples hétérosexuels.

 

« Difficile de savoir combien de françaises seules font une PMA à l’étranger ». Pour Brigitte Letombe, présidente d’honneur de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale, « c’est de plus en plus fréquent ». Elles se rendent en Espagne, en Belgique, ou aux Etats Unis. Dans ces pays, elles sont « prioritaires ».

 

Pour atteindre leur objectif, ces femmes sont prêtes à tout : « J’ai dû vendre mon appartement pour financer le projet et abandonner mon boulot pour me libérer du temps », témoigne l’une d’elle. Elles parlent « d’épreuve », d’une « détresse colossale », des « shoots d’hormones qui remuent corps et esprit ».

 

« Avant qu’il ne soit trop tard », elles surmontent ces obstacles pour « avoir un enfant seule ». « Ils [les enfants] trouveront un papa plus tard », rassurent les médecins, pourtant, elles souhaitent « tout connaitre du donneur de sperme ». Certaines avouent : « Elever des jumeaux toute seule, je ne le conseille à personne ».

 

Ces femmes « seules », « perdues » portent « un regard dur sur ‘une situation française complètement dingue’ ». Malgré l’ « épreuve qu’elles ont dû affronter seules », elles souhaitent voir la législation évoluer, et réclament timidement l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires.

 

AFP (25/07/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Données de santé : la CNIL toujours mobilisée
/ E-santé

Données de santé : la CNIL toujours mobilisée

En 2023, 520 dossiers concernant la santé et la recherche ont été examinés par la Commission nationale de l'informatique et ...
Fin de vie : ne pouvant payer ses factures médicales, un homme tue sa femme
/ Fin de vie

Fin de vie : ne pouvant payer ses factures médicales, un homme tue sa femme

Dans l’Etat du Missouri, un homme de 75 ans a été inculpé du meurtre de sa femme. Il l'aurait étranglée ...
Genre : la Chine et la République Tchèque remettent en cause l’exigence d’une intervention chirurgicale
/ Genre

Genre : la Chine et la République Tchèque remettent en cause l’exigence d’une intervention chirurgicale

La Cour constitutionnelle tchèque et un tribunal chinois ont estimé qu’il était illégal d’exiger une intervention avant un changement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres