Les parents de Vincent Lambert réclament son transfert

Publié le 17 Juin, 2015

Les parents de Vincent Lambert ont demandé au CHU de Reims son transfert « dans un service spécialisé dans l’accueil des patients en état pauci-relationnel et végétatif », près de Strasbourg. C’est ce qu’a annoncé hier leur avocat, Me Paillot.

 

« Une place attend Vincent dans un service spécialisé (…) à Oberhausbergen » a-t-il déclaré, en faisant référence au service du docteur Jeanblanc (cf. Gènéthique Vous Informe du 05 mars 2015).

 

Il ajoute « avoir eu un contact avec les avocats du CHU de Reims qui par ailleurs n’a aucun droit de retenir un patient ». « En cas de refus nous saisirons la justice administrative ou le ministère de la Santé. »

 

Selon lui, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, aurait reconnu mardi au Sénat à l’occasion de la discussion de la proposition de loi sur la fin de vie, que Vincent Lambert n’est « pas en fin de vie » et que « l’expression de sa volonté (à refuser l’acharnement thérapeutique) fait l’objet d’interrogations et de débats » (cf. Gènéthique Vous Informe du 17 juin 2015) .« On ne peut invoquer la prétendue volonté d’un homme pour provoquer sa mort quand ses volontés sont déclarées incertaines par le supérieur hiérarchique direct du CHU de Reims », a affirmé l’avocat.

 

Me Paillot réclame également «que Vincent Lambert suive une « rééducation à la déglutition ». Il note qu’il « a fait beaucoup de progrès » et qu’il peut désormais « être alimenté à la cuillère ».

 

JDD(17/06/2015); Le Parisien(18/06/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

24_recherche

Des chercheurs identifient le rôle de la « contraction » pour la formation de l’embryon humain

« La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par ...
Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »

Au Canada, des personnes handicapées réclament des « safe zones » exemptes d’euthanasie en raison du « validisme » ambiant ...
Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA
/ PMA-GPA

Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA

« Il est important de réagir vu les déclarations très graves de plusieurs ministres qui demandent une ouverture du débat ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres