Sages-femmes de demain : « Nous aimons notre profession et voulons défendre ses intérêts »

Publié le 12 Avr, 2015

Olivia Déchelette, Porte-parole du collectif Sages-femmes de demain, a publié une tribune vendredi dans le Figaro, exprimant son opposition à la disposition votée mercredi à l’Assemblée concernant la pratique de l’IVG médicamenteuse.

 

Le Collectif Sages-femmes de demain regroupe plusieurs milliers de sages-femmes, et  « milite pour l’avenir de la profession et le bien des femmes ».

 

Pour Olivia Déchelette, « cette disposition met en danger la profession de sage-femme », et est en contradiction avec « le cœur du métier de sage-femme ». Elle « refuse que l’on fasse porter à la profession un acte qui n’entre pas dans sa nature et qui mettrait en péril la confiance des femmes. »

 

Forte de témoignages reçus et craignant que cette nouvelle mesure ne « fragilise encore plus la clause de conscience », elle demande de « renforcer la clause de conscience », et notamment de « l’étendre aux étudiant(es) ».

 

Elle encourage d’autres « mesures urgentes pour le bien des femmes », notamment une recommandation de la DDF (Délégation des femmes) visant à améliorer la qualité de l’accompagnement des femmes qui ont accouché après la sortie de la maternité.

 

« Nous aimons notre profession et voulons défendre ses intérêts et ceux des femmes qui s’adressent à nous ». Le collectif Sages-femmes de demain appelle donc à une revalorisation de la profession, et s’oppose à la disposition concernant la pratique de l’IVG médicamenteuse, qui transformerait « radicalement notre métier sans prendre en considération nos demandes et les vrais besoins de nos patientes. »

Le Figaro (10/04/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres