Vers de nouvelles recommandations de l’OMS pour les avortements médicamenteux ?

Publié le 29 Mar, 2015

Deux études publiées dans The Lancet par des chercheurs de l’Institut Karolinska de Suède reviennent sur la prise en charge des avortements médicamenteux ou illégaux qui ont échoué et des fausses couches.

 

L’une porte sur l’utilisation d’un test urinaire, un « home-test », qui éviterait à la femme de se déplacer pour la visite de contrôle. Les chercheurs veulent ainsi « simplifier » les recommandations en matière d’avortement médicamenteux.

 

La seconde étude porte sur la prescription et l’administration de Misoprostol par les sages femmes en cas d’avortement incomplet. Ce produit est déjà utilisé en association avec le RU486 dans l’avortement médicamenteux, mais il est prescrit par les médecins.

 

« Ces études devrait former la base de nouvelles recommandations internationales de l’OMS » a déclaré le Dr Gemzell Danielsson, co-auteur des deux études.

 

Medical express 27.03.15

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres