Le Mozambique dépénalise l’avortement

Publié le 22 Déc, 2014

A quelques semaines de la fin de son mandat, le président Armando Gueubuza a promulgué une loi sur la réforme pénale, laquelle dépénalise sous certaines conditions l’avortement. Le Mozambique devient le 4e pays d’Afrique à autoriser l’avortement, après le Cap-Vert, l’Afrique du Sud et la Tunisie (AFP).

 

Jusque-là, l’avortement était interdit, sauf en cas de danger pour la mère. Désormais, l’IVG pourra être pratiquée dans les 12 premières semaines. Ce délai est prolongé à 16 semaines en cas de viol ou inceste. La femme et deux médecins devront donner leur accord par écrit.

 

“Il reste à déterminer quels types de professionnels seront habilités : des sages-femmes ? Des gynécologues ? Quels types de structures de santé, quels types de médicaments peuvent être utilisés ?”, demande Estrella Alcalde à l’AFP. Estrella Alcalde est directrice de projet pour l’organisation Pathfinder  qui fait du lobbying en faveur de l’avortement. 

 

Le Monde 19/12/2014 – Le Figaro 19/12/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres