Les cellules iPS permettent des avancées pour soigner l’insuffisance rénale

Publié le 7 Déc, 2014

Pour la première fois au monde, une équipe de chercheur de l’Université d’Okayama et de l’Université Kyorin sont parvenus à recréer in vitro un nephron, c’est à dire l’unité structurelle et fonctionnelle du rein qui permet la formation d’urine, via la technologie des iPS. 

 

A l’origine, les cellules ont été prélevées dans le rein d’un rat. En utilisant la technologie des iPS, l’équipe a crée des cellules souches et “les a injectées dans un milieu de culture tridimentionnel avec plusieurs facteurs de croissance. Au bout de trois semaines, les cellules avaient suivi plusieurs voies de différenciation de manière organisée pour former la plupart des structures” du nephron. Au final, le nephron possédait plusieurs caractéristique et notamment celle de générer de l’urine. 

 

En matière d’ingénierie tissulaire, cette avancée “pourrait aboutir à terme à de nouveaux traitements de médecine régénérative pour des patients atteints d’insuffisance rénale“. 

 

 

BE Japon 709 05/12/2014 

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres