La FDA étudie la pratique de l’embryon à trois parents

Publié le 17 Fév, 2014

 Les 25 et 26 février prochain, la Food and Drug Administration (FDA) se penchera sur la question de la légalisation, aux Etats-Unis, de la pratique de “l’embryon à trois parents”. Une pratique déjà débattue en Grande-Bretagne (Cf Synthèses de presse Gènéthique du 1/02/2013, 1/07/2013, 24/09/2013) et qui consiste à remplacer, chez la mère, 1% de l’ADN mitochondrial défectueux – à l’origine de maladies génétiques telles que certaines myopathies – par de l’ADN “sain”, issu de l’ovocyte d’une donneuse, d’où le terme trois parents. 

Si la FDA se penche sur la question, la technique a été récemment contestée par le Center for Genetics and Society. Ce dernier alerte notamment sur le fait que le transfert mitochondrial n’est pas sans risque et qu’il s’agit d’une forme d’eugénisme. 
Près de 40 pays ont actuellement une législation qui interdit toute modification génétique héréditaire, les Etats-Unis n’en font pas partie. Seule la FDA peut règlementer une telle pratique. 

 Bioedge (Michael Cook) 14/02/2014 – Lifenews.com (Rebecca Taylor) 17/02/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres