Des cellules souches adultes pour régénérer le coeur fragilisé

Publié le 30 Jan, 2014

L’autorité américaine de santé, la Food and Drug Administration (FDA) vient de donner son feu vert à la société biopharmaceutique belge Cardio3 BioSciences pour un essai clinique de phase III sur le test du traitement C-Cure sur 240 patients. Ce traitement, qui utilise des cellules souches adultes “représente les travaux les plus avancés dans le domaine des thérapies cellulaires pour les maladies cardiaques“. Il pourrait être mis sur le marché à l’horizon 2016 et permettrait de ne pas recourir à une transplantation. 

Le traitement C-Cure est issu de recherches menées par les professeurs André Terzic et Atta Behfar, à l’université Mayo Clinic dans le Minnesota. Cette thérapie, dite autologue, permet d’éliminer les risques de rejet immunitaire.
Pour parvenir à cette thérapie, les chercheurs ont prélevé des cellules souches adultes dans la propre moelle osseuse du patient, au niveau de la hanche, et les ont ensuite “programmées in vitro pour devenir des cellules de lignées cardiaques“. Concrètement, ils “reproduisent les signaux protéiniques qui, dans l’embryon permettent aux cellules de se différencier en cellules d’un organe particulier“. Les cellules cardioréparatrices obtenues “sont ensuite injectées dans le myocarde  au moyen d’un cathéter spécialement développées“.  

 Lefigaro.fr (Guillaume Bayre) 28/01/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision
/ PMA-GPA

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision

Vendredi, la Cour suprême de l'Alabama a refusé vendredi de réexaminer sa décision selon laquelle les embryons congelés sont considérés ...
Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Le 2 mai, soit seulement deux jours après la fin des auditions de la commission spéciale, « près de 450 ...
05_pma
/ PMA-GPA

Inde : la Haute Cour autorise une FIV au-delà de l’âge légal prévu

Le 26 avril, la Haute Cour de Calcutta a autorisé un couple, dont le mari est âgé de 59 ans, ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres