Jean-Marc Ayrault veut « perfectionner la loi Leonetti »

Publié le 4 Juin, 2012

Lundi 4 juin 2012, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en s’exprimant sur radio Fidélité, la radio chrétienne nantaise, s’est montré favorable à un aménagement de la loi Leonetti, votée le 22 avril 2005.
François Hollande s’était engagé, dans son programme, à permettre à certains malades de "bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité."
Si le premier ministre exprime une volonté de "perfectionner la loi […] dans l’esprit du projet de François Hollande", "la nécessité […] d’un recours au législateur pour ‘compléter’ la loi  […] n’est pas acquise". En tout état de cause, "il y aura sur ce sujet une concertation et on écoutera tous les avis. C’est bien le moins pour un sujet d’une telle gravité", a déclaré Jean-Marc Ayrault.
En rappelant que François Hollande "n’a jamais employé le mot euthanasie", le chef du gouvernement évoque un certain nombre d’aménagements de la loi, en soulignant que "les décisions ne pourront pas être prises comme ça", que certaines "situations dramatiques […] n’ont pas été complètement traitées par la loi Leonetti ", et qu’" il y a toute une série de progrès que l’on peut faire et qui doivent respecter la dignité de la personne et, en tout état de cause, sa libre détermination."
 

Lepoint.fr 04/0612 – La Croix 05/06/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...
Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres