Tugdual Derville : “On a manipulé l’opinion”

Publié le 13 Fév, 2012

Le délégué général de l’Alliance Vita et auteur de "La Bataille de l’euthanasie, enquête sur les 7 affaires qui ont bouleversé la France" (Ed. Salvator) dénonce "la façon dont les lobbies et médias ont exploité des affaires dramatiques". Il explique comment les médias ont exploité sept cas de malades demandant à être euthanasiés, "sept affaires, qui ont alors "ébranlé l’opinion"". Il estime que la proposition 21 de François Hollande est "pernicieuse", parce qu’ elle donne à l’euthanasie une "définition […] floue et très large qui concernerait des personnes qui ne sont pas en fin de vie ou qui sont victimes de "souffrances psychiques", notion invérifiable". Par la "désinformation", les lobbies pro-euthanasie ont généré une émotion, qui a "étouffé" toute réaction. Pourtant, "aucune de ces affaires ne résistait à l’analyse".

Au sujet de la loi Leonetti, Tugdual Derville explicite un "conflit d’interprétation" : "un médecin peut arrêter le traitement d’un malade s’il le juge inutile, ce qui est légitime" mais, contrairement à la confusion généralement faite, "la nutrition et l’hydratation – comme la toilette – sont des soins, et en tant que tels ils sont toujours dus".
Tugdual Derville prédit que "si un candidat pro-euthanasie l’emporte" aux élections présidentielles françaises, une nouvelle "bataille" aurait lieu au Parlement : "En ce sens 2012 est une année historique" pour la France.

Famille chrétienne 11-17/02/12

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres