Message de la CEF pour les élections de 2012

Publié le 2 Oct, 2011

Le 3 octobre 2011, lors d’un point presse à la Conférence des Evêques de France (CEF) et à sept mois des élections présidentielles et législatives, le Cardinal André Vingt-Trois interroge les électeurs chrétiens sur l’avenir qu’ils souhaitent pour leurs enfants. Ils les appellent à "privilégier l’être plus que l’avoir" et souligne les transformations de notre société dans plusieurs domaines significatifs. Il évoque, entre autres :

Le formidable développement des techniques scientifiques suscitant des désirs que rien ne semble pouvoir limiter et met en péril l’équilibre de nos existences.

L’urgence de la protection de l’embryon humain par les autorités publiques en refusant son instrumentalisation et en cessant de présenter l’avortement comme une "solution" pour les mères en difficultés.

La question de l’euthanasie qui va à l’encontre du "respect des personnes".

Le dépistage prénatal systématique, enfin, qui peut aboutir à  "l’élimination des personnes porteuses de certains handicaps" et "remet en cause en son fondement même la solidarité envers le plus faible qui doit animer la société".

AFP 03/10/2011 – Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...
24_recherche

Des chercheurs identifient le rôle de la « contraction » pour la formation de l’embryon humain

« La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres