La réaction des évêques espagnols à la naissance du premier bébé-médicament

Publié le 20 Oct, 2008

La Conférence épiscopale espagnole a vivement réagi à la naissance du premier bébé-médicament en Espagne (cf. Synthèse de presse du 15/10/08). Elle a rappelé qu’il est légitime de chercher les moyens qui permettent de soigner une maladie, mais sans avoir recours pour cela à des pratiques supposant la "mort de quelqu’un".

Les évêques regrettent que les medias aient communiqué sur l’heureuse nouvelle de la naissance d’un enfant et la possibilité que cette naissance puisse guérir la maladie de son frère en omettant de dire que cette naissance "suppose l’élimination des embryons malades et éventuellement de ceux qui, bien que sains, n’étaient pas génétiquement compatibles". "Cette naissance", ajoutent-ils "a été accompagnée de la destruction d’autres personnes, ses frères, lesquels ont été privés du droit fondamental à la vie".

Les évêques rappellent que la destruction des embryons viole "la dignité et le respect absolu que chaque personne mérite en soi, au delà de toute considération utilitariste".

"Le fait heureux de la naissance d’un enfant sain ne saurait justifier l’instrumentalisation à laquelle il a été soumis et ne suffit pas pour présenter comme un progrès la pratique eugénique qui a supposé la destruction de ses frères générés in vitro", concluent-ils.

Zenit 20/10/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...
Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres