Une prostate à partir d’une cellule souche adulte

Publié le 22 Oct, 2008

Des chercheurs auraient réussi à générer une prostate à partir d’une seule cellule souche adulte de souris. Les travaux de l’équipe de Wei Qianggao de Genentech, dont le siège est à San Francisco ont été publiés sur le site de la revue Nature.

Les chercheurs ont identifié chez la souris un marqueur d’une rare population de cellules souches adultes. Ils l’ont utilisé avec d’autres marqueurs pour isoler des cellules capables de générer une prostate en les transplantant in vivo.

Récemment deux études avaient permis la reconstitution mammaire de souris à partir d’une cellule souche. "En démontrant qu’un organe fonctionnel pourrait être généré à l’aide d’une seule cellule souche adulte, ces études représentent un progrès marqué dans le domaine de la recherche sur les cellules souches" expliquent les chercheurs.

Romandie.com 22/10/08 – tsr.ch 23/10/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres