Une greffe pour lutter contre la sclérose en plaques

Publié le 26 Juil, 2001

Des neurochirurgiens de l’école de médecine de Yale (Etats-Unis) viennent de réaliser la première greffe de cellules nerveuses spécialisées chez une femme atteinte de sclérose en plaques.

Cette pathologie entraîne une perte de mémoire et une très grande fatigue musculaire. Les gaines de myéline, qui entourent les cellules nerveuses du cerveau sont en effet détruites par le système immunitaire engendrant de graves troubles neurologiques.  L’intervention a consisté à injecter au niveau du cerveau, des cellules de Schwann provenant des nerfs de la cheville. Au préalable, des études faites sur des rats avaient permis de recréer des gaines de  myéline par une greffe au niveau du cerveau et de la moelle épinière. 
Les médecins réaliseront d’ici six mois un prélèvement au niveau du cerveau pour voir si les gaines de myéline se sont reformés. Deux autres patients devraient subir la même intervention prochainement.

Sciences et Avenir 26/07/01 -Le Figaro 27/07/01 et Le Monde 27/07/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres