Pétition dénonçant la destruction d’essais d’OGM

Publié le 19 Sep, 2003

Une pétition dénonçant la destruction d’une vingtaine d’essais de plantes transgéniques cet été a été signée par 1500 chercheurs et enseignants, des secteurs public et privé. Parmi ces signataires, on relève les Prix Nobel Jean-Marie Lehn (chimie) et Pierre-Gilles de Gennes (physique), le généticien Axel Kahn, l’anthropologue Yves Coppens, le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux.

Le texte de la pétition explique que “ces saccages répétés portent un grave préjudice aux activités de recherche et de développement en biologie végétale, secteur pour lequel la France se place parmi les meilleurs au plan international“. Ces essais “ont reçu toutes les autorisations nécessaires et sont réalisés dans les conditions qui ne font courir aucun risque ni à l’homme ni à l’environnement“. Les signataires en appellent au gouvernement pour qu’il assure la sauvegarde des essais d’OGM en plein champs.

Selon la direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture, 54 essais d’OGM sont aujourd’hui menés en France sur une surface de 17 hectares.

En juin dernier, des chercheurs avaient lancé une pétition expliquant que ces destructions “pouvaient être considérées comme la mise en application du principe de précaution“. Ils estimaient que “la dissémination d’OGM dans des milieux qu’ils vont immanquablement contaminer ne peut être acceptée“.

Le Monde (Hervé Kempf) 19/09/03 – Le Quotidien du Médecin (Christian Delahaye) 19/09/03 – La Croix (Denis Sergent) 19/09/03 – Libération (Corinne Bensimon) 22/09/03 – Le Quotidien du Médecin 24/09/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...
Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres