Interview du nouveau président du CCNE

Publié le 2 Avr, 2008

Le Quotidien du Médecin consacre une interview au Pr Alain Grimfeld, nouveau président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Il définit l’éthique comme "l’exercice d’une morale active" ; la réflexion éthique devant "évoluer avec son siècle, sans être pour autant, soumise à des courants de pensée et de mode".

Le Pr Alain Grimfeld explique que l’objectif du CCNE est d’émettre des recommandations suffisamment claires pour servir à tout le monde et notamment au monde politique.

Interrogé sur ses relations avec l’Agence de la biomédecine, Alain Grimfeld rappelle qu’il souhaite "garder des relations fortes avec l’agence" : "c’est à nous de mener la réflexion qui aboutira à des recommandations. A l’agence ensuite de prendre ses décisions et de passer ou non à l’action".

Avant la révision des lois de bioéthique, Alain Grimfeld souhaite mettre en place un comité de coordination entre les différents acteurs que sont : le Parlement, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, l’Agence de la biomédecine et le CCNE.

Il revendique une indépendance du Comité par rapport au pouvoir politique et affirme qu’il démissionnerait s’il recevait des recommandations pour "édulcorer ses propos" ou une injonction de la part de l’Elysée.

Enfin, il indique que le CCNE se penchera sur la question de l’euthanasie.

Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 02/04/08

Partager cet article

Synthèses de presse

24_recherche

Des chercheurs identifient le rôle de la « contraction » pour la formation de l’embryon humain

« La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par ...
Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »

Au Canada, des personnes handicapées réclament des « safe zones » exemptes d’euthanasie en raison du « validisme » ambiant ...
Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA
/ PMA-GPA

Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA

« Il est important de réagir vu les déclarations très graves de plusieurs ministres qui demandent une ouverture du débat ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres