Une technique pour produire de nouveaux ovocytes

Publié le 10 Mai, 2005

Le docteur Antonin Bukovsky et son équipe ont publié les résultats de leurs travaux dans la revue Reproductive Biology and Endocrinology*. Ces chercheurs américains ont expérimenté une nouvelle technique qui permettrait aux femmes en manque d’ovocytes d’éviter de faire appel au don de gamètes. En effet, on constate habituellement que la petite fille naît avec un stock d’ovocytes qui ne cesse de décroître avec l’âge, mais ces scientifiques pensent que de nouvelles cellules reproductives pourraient être issues de la paroi de l’ovaire.

Ces scientifiques ont donc gratté la surface de l’ovaire de 5 femmes âgées de 39 à 52 ans et ont fait mûrir les cellules obtenues, en présence d’œstrogène. Ils ont réussi à obtenir des ovocytes, capables d’être fécondés.

Cette technique pourrait permettre aux femmes devant suivre un traitement contre le cancer, pouvant les faire devenir stériles, de garder congelées quelques unes de ces cellules, et de les réutiliser plus tard pour un traitement FIV. Elle pourrait aussi aider les femmes ayant un risque de ménopause précoce, en retardant celle-ci de 10 à12 ans.

Toutefois la technique n’en est encore qu’aux premiers stades, souligne Jonathon Tilly, un biologiste américain. Il y a loin de la recherche en laboratoire, à son application dans le corps humain.

* Oogenesis in cultures derived from adult human ovaries, Antonin Bukovsky, Marta Svetlikova and Michael R Caudle, Reproductive Biology and Endocrinology 5/5/2005

Bionews 09/05/05 – medicms.be 06/05/05

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres