La Cour suprême et l’avortement tardif

Publié le 22 Fév, 2006

La Cour suprême américaine a décidé d’examiner une affaire portant sur une méthode chirurgicale d’avortement tardif.

Des tribunaux américains ont jugé inconstitutionnelle la loi de 2003 interdisant une méthode chirurgicale d’avortement tardif, au motif qu’elle ne prévoit pas d’exceptions permettant de protéger la santé de la femme. Le gouvernement conteste ces décisions.

L‘arrivée des 2 nouveaux jugeà la Cour suprême devrait orienter les décisions concernant des sujets fondamentaux tels que le droit à la vie. Certaines organisations pro-avortement ont déjà exprimé leur inquiétude après la décision de la Cour suprême de se saisir du dossier.

Quant aux défenseurs du droit à la vie, ils ont fait part de leur grande satisfaction. "L’industrie de l’avortement est en train de trembler" ont-ils déclaré. La NPLAC (National Pro-Life Action) a dénoncé de son côté "la perpétuation de la culture de mort dans notre société" qui "n’a absolument rien à voir avec la préoccupation sur la santé des femmes".

Pas de référence

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres