Lille : il reçoit un cœur humain après avoir vécu avec un cœur artificiel

Publié le 12 Mai, 2021

Le CHU de Lille teste l’implantation d’un « cœur artificiel total » Carmat nouvelle génération suivie d’une greffe naturelle. Le patient est âgé de 30 ans. Jérémy Hage s’est présenté aux urgences le 4 décembre 2020 suite à une décompensation cardiaque grave. « Nous avons pu le maintenir en vie grâce à des médicaments dans un premier temps, explique le Pr André Vincentelli, chirurgien thoracique et cardio vasculaire au CHU de Lille. Devant l’urgence et comme nous n’avions pas de cœur de disponible, nous lui avons transplanté une machine ». Dans le cadre d’une étude portée par la société Carmat, l’homme s’est vu implanter un cœur artificiel Aeson®, qui « est électrique (donc pas de compresseur), bio-compatible, possède une autonomie plus grande et semble réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux » par rapport aux prothèses précédentes. D’après le professeur, « celle-ci est plus performante que les anciennes qui utilisaient un système de pneumatiques avec des compresseurs ».

Le 4 avril 2021, les chirurgiens ont ensuite implanté un greffon naturel au patient. Ainsi la « prothèse sert de pont à la transplantation en prolongeant la durée jusqu’à ce qu’une greffe de cœur humain soit disponible ». Le patient est désormais autonome et « son espérance de vie a rejoint la médiane des grands transplantés cardiaques, soit une quinzaine d’années » précise le professeur Vincentelli. C’est la première transplantation de ce type en France, et la sixième dans le monde.

Le CHU de Lille va participer à une étude clinique incluant 52 patients dont une dizaine à Lille « qui pourront bénéficier de ce cœur artificiel en attendant une greffe ». L’étude « devrait débuter à la mi-année 2021 »  et évaluera la survie à 180 jours après l’implantation. « Cette prothèse doit nous aider à gagner du temps et à protéger les patients » se réjouit le professeur Vincentelli qui pense que la prothèse Carmat française va devenir un « modèle de référence ».

 

Sources : La Voix du Nord, Patrick Seghi (11/05/2021) ; France Info, Martin Fort (12/05/2021) – Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres