L’euthanasie au conseil de l’Europe

Publié le 22 Jan, 2004

Le 29 janvier 2004, à  l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, aura lieu une discussion sur le rapport « Marty » concernant l’euthanasie (Doc. 9898), rédigé par le rapporteur suisse de la Santé et du Comité des affaires de la Famille : M. Dick Marty.

Le rapport « Marty » vise à la légalisation de l’euthanasie dans les états membres du Conseil de l’Europe. Autrement dit, le rapport « Marty » demandera à tous les pays européens de promouvoir l’introduction d’une loi sur l’euthanasie, de la même façon qu’en Hollande ou en Belgique.

Bien que la résolution ne soit pas coercitive pour les pays européens individuellement, si elle est approuvée, elle constitue un élément de pression sur les parlements nationaux, sur le corps médical et sur l’opinion publique.
La FIAMC (la Fédération Internationale des Associations de Médecins Catholiques)  réaffirme son attachement:
– au refus de l’acharnement thérapeutique,
– à l’accompagnement des malades en fin de vie, aux soins palliatifs,  et à une prise en charge de la détresse profonde qui peut être exprimée par une demande de mort, vis-à-vis de laquelle l’euthanasie leur paraît un remède simpliste et inhumain.
Ils craignent  que ce rapport manifeste une pression sur les médecins pour agir contre leur conviction et contre la convention des Droits de l’Homme de Genève.

communiqué de presse en Français 

communiqué de presse en Anglais

‘- Zénit 22/01/04

Partager cet article

Synthèses de presse

24_recherche

Des chercheurs identifient le rôle de la « contraction » pour la formation de l’embryon humain

« La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par ...
Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »

Au Canada, des personnes handicapées réclament des « safe zones » exemptes d’euthanasie en raison du « validisme » ambiant ...
Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA
/ PMA-GPA

Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA

« Il est important de réagir vu les déclarations très graves de plusieurs ministres qui demandent une ouverture du débat ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres