29ème édition du Téléthon : Quelle recherche soutenir ?

Publié le : 2 décembre 2015

La 29ème édition du Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre prochains. L’objectif est toujours de « collecter des dons en faveur de la recherche sur les maladies rares ou moins rares ». L’AFM Telethon soutient « 37 essais en cours ou en préparation dont 22 de thérapie génique, 6 de thérapie cellulaire et 9 de médicaments plus traditionnels ».

 

Depuis sa création en 1987 l’AFM Téléthon « a investi 1,1 milliard d’euros dans la recherche contre les maladies rares », incluant des programmes de recherche en thérapie cellulaire utilisant des cellules souches embryonnaires humaines. C’est notamment le cas de l’essai clinique mené par le Professeur Menasché dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.

 

Gènéthique l’a décrypté pour vous : Essai clinique du Pr Menasché, nouvel effet d’annonce en soutien à la campagne de l’AFM-Téléthon

 

Un livret à destination du grand public, réalisé par la Fondation Jérôme Lejeune, décrypte les enjeux éthiques et scientifiques du téléthon : cf Gènéthique du 5 décembre 2013.

<p>AFP (2/12/2015)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres