Viviane Lambert : « Mon fils est vivant ! »

Publié le : 6 mai 2015

A l’occasion de la sortie de son livre, « Pour la vie de mon fils », le 7 mai, Viviane Lambert était interviewée ce matin sur Europe 1. « J’ai écrit ce livre pour me faire entendre, pour me faire comprendre » confie-elle, cet ouvrage « est un cri, le cri d’une mère qui souffre, qui a peur chaque jour pour la vie de son fils gravement handicapé mais vivant ».

 

Elle devait ensuite rejoindre l’Elysée pour rencontrer le président de la République. Bien que le président n’ait  répondu à sa demande, elle a malgré tout « décidé de s’inviter à l‘Elysée » : « J’attends du président une démarche pour me redonner mon fils ».

 

En réaction à la sortie de ce livre, six membres de la famille de Vincent publient une tribune. Ils ne comprennent pas le combat de Viviane Lambert, et affirment « avoir des opinions diverses sur la fin de vie ».

 

Viviane Lambert « espère que le Cour européenne des droits de l’homme va arrêter cette folie ». La CEDH doit en effet rendre son arrêt dans les prochaines semaines.

 

Note de Gènéthique

Pour plus d’information au sujet de l’état de santé du jeune tétraplégique, plongé dans un état pauci-relationnel, il est possible de se reporter à l‘interview du Professeur Ducrocq, neurologue au CHU de Nancy et conseil médical des parents de Vincent Lambert, ainsi qu’à celle du Docteur Jeanblanc, chef de service d’une unité pour polyhandicapés et d’une unité de vie spécialisée pour les « pauci-relationnels » à la Maison de Santé Bethel (Oberhausbergen, Alsace).

 

<p>Le Figaro (06/05/2015) ; Europe 1 (06/05/2015) ; L’Express (06/05/2015)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres